
Cela fera près de deux ans que la ligne TGM est interrompue au niveau du pont Kheireddine. Les habitants de la banlieue nord ne peuvent pas se déplacer à bord du train sans descendre à la gare Goulette-Casino pour emprunter un autre train à partir de la station Kheireddine. Ou l’inverse.
La Presse — Tout le trajet d’environ 1.5 km est à faire à pied pour ceux qui veulent éviter les bus bondés de la ligne 347 créée, justement, pour contribuer à suppléer au trafic du TGM.
Or, cette ligne n’a pas réussi à jouer pleinement le rôle qui lui a été assigné. Les usagers ne sont pas satisfaits de la qualité des prestations et déplorent les retards constatés concernant les travaux sur le pont Kheireddine dont la longueur ne dépasse pas les 600 m.
Ils ne comprennent pas qu’on leur ait promis la fin des travaux pour juin 2024.
Ligne 347 : respecter l’itinéraire !
Nous sommes, aujourd’hui, en mai 2025. Un an de retard sur le calendrier, c’est difficile à admettre.
De plus, apparemment, rien ne semble bouger du côté du chantier. Les passants ne remarquent aucun signe montrant que des travaux sont en cours sur le pont.
Quoi qu’il en soit, le constat est le même pour tout le monde.
La ligne 347 ne passe que rarement par l’itinéraire qui lui a été tracé par la société. Les conducteurs évitent de passer par la ville de La Goulette. Ils empruntent la route express pour ne ressortir qu’au niveau de la station de l’Aéroport.
Ces “acrobaties” sont imitées par les lignes 47 et 247 qui assurent d’autres dessertes mais qui sont programmées pour passer par les zones citées.
Les rotations actuelles de la ligne 347 peuvent gagner en efficacité si la société l’utilise pour assurer la jonction entre les gares de La Goulette-Casino et Kheireddine. Nous avons déjà fait cette proposition dans un de nos articles (voir La Presse du 4 novembre 2024). Immédiatement, la société a précisé que les itinéraires indiqués seraient respectés et ce, dès le 8 novembre 2024. Mais dans les faits, la quasi-totalité des chauffeurs n’en font qu’à leur tête au grand dam des usagers.
Nous réitérons, toutefois, une suggestion plébiscitée par tous les utilisateurs de la ligne TGM.
Une jonction plus pratique
Pourquoi ne pas utiliser les bus assurant la liaison entre Tunis et La Marsa pour faire la jonction, uniquement, entre les deux gares de La Goulette-Casino et Kheireddine?
D’une pierre plusieurs coups. Il y a un gain de temps, d’argent (consommation de carburant) et, surtout, plus de confort pour les voyageurs qui n’auront plus à attendre trop longtemps pour monter dans un bus déjà plein à ras-bord.
Cette solution devrait être adoptée. Il n’y a pas de raison pour que la Transtu ne l’expérimente pas.
Les banlieusards commencent à perdre patience surtout avec l’arrivée de l’été lorsque la destination sera prise d’assaut par les estivants.
Si la Transtu demande toujours la compréhension de ses clients lorsque des désagréments surviennent, pourquoi elle ne ferait pas preuve de la même compréhension dans la situation qui prévaut en tenant l’opinion au fait de l’évolution des travaux ? Cela est d’autant préjudiciable que la date de fin des travaux n’a pas été honorée. Jusqu’à quand les habitués du TGM resteront-ils privés de leur train ?
Les gens ne vont pas attendre l’arrivée des 18 nouveaux trains qu’on nous promet (soulignons le verbe “promet”) pour la fin… de l’année 2026 !
On nous a bien “promis” l’équipement des stations du métro en caméras de surveillance. Rappelons, en tout cas, que ce matériel n’avait servi à rien lorsqu’on en avait doté certains bus. D’ailleurs, même les métros mis en circulation en 2008 en étaient équipés. Mais à quoi ces appareils ont-ils servi ?
Nous n’en avons constaté aucune utilité puisqu’ils ont été rapidement mis hors d’usage. Donc, on considère que les dépenses pour l’acquisition de caméras de surveillance ne serait que pur gaspillage s’il n’y a pas de vraie politique de suivi.